Tests Sérologiques

Contrairement aux tests de diagnostic, les tests sérologiques peuvent déterminer si vous avez été infecté par le SRAS-CoV-2 dans le passé.

Comment fonctionnent les tests sérologiques

Les tests rapides sérologiques comportent trois étapes:

  1. Un échantillon de sang est prélevé sur le patient, soit par une prise de sang classique, soit par une piqûre au bout du doigt.
  2. L’échantillon de sang sera appliqué sur une cassette de test et exposé à un petit échantillon d’antigènes du virus, ce qui « simulera » la présence de Covid-19 dans le sang.
  3. Après quelques minutes, la cassette de test indique si des anticorps du SRAS-CoV-2 sont présents.

Le test rapide prend généralement de 15 à 30 minutes. La procédure est très similaire à celle du test antigénique, puisqu’elle implique une cassette de test et que les résultats sont faciles à visualiser.

La Science

Lorsque vous êtes infecté par un virus, celui-ci va se développer en créant des copies de lui-même, qui vont se répandre dans votre corps. Dans le cas du Covid-19, ces cellules virales se concentrent principalement dans le système respiratoire. C’est pourquoi les tests de diagnostic prennent généralement des échantillons du canal respiratoire : C’est là que le matériel génétique du virus est susceptible de se trouver.

Lorsque le système immunitaire détecte une attaque virale, il produit des protéines appelées « anticorps ». Ces anticorps se lient au virus pour l’empêcher de créer des copies de lui-même.

Par le biais d’un échantillon, un test sérologique permettra de détecter deux types d’anticorps:

  • Les anticorps que votre système immunitaire produit dans les premiers jours de l’infection (IgM),
  • Les anticorps qui existent dans votre sang pour vous protéger à l’avenir (IgG et IgA).

Il existe deux types de tests d’anticorps : les tests qualitatifs et les tests quantitatifs. Les tests qualitatifs donnent un résultat positif ou négatif. Ils sont parfaits pour déterminer si vous avez eu le Covid-19 dans le passé. Les tests quantitatifs, quant à eux, déterminent la concentration d’anticorps dans votre sang.

Questions fréquemment posées

Quelle est la précision des tests sérologiques?

La production d’anticorps prend du temps et peut varier dans le temps. Bien que la précision puisse varier en fonction du stade de l’infection, les tests sérologiques sont généralement très précis.

Une étude a révélé que les tests sérologiques effectués 3 à 5 semaines après l’apparition des symptômes avaient une sensibilité de 90 à 98 %, ce qui signifie qu’ils détectaient des anticorps dans 90 à 98 % des échantillons qui en contenaient réellement. Et de nombreux tests ont une spécificité de 100 %. Il est pratiquement impossible d’obtenir un résultat faussement positif pour un test d’anticorps.

Puis-je faire un test de dépistage des anticorps pendant que je suis malade du Covid-19?

Il n’est pas conseillé de se rendre dans un centre de dépistage lorsqu’on est infecté. D’autre part, les anticorps sont généralement à leur maximum 2 à 5 semaines après que le patient a développé des symptômes. Il y a donc de fortes chances que le test de dépistage des anticorps soit négatif alors que le patient est encore symptomatique. Bien que vous deviez vérifier auprès de votre prestataire de soins de santé, de nombreux centres suggèrent de faire un test de dépistage des anticorps, 5 semaines après avoir présenté les symptômes du Covid-19.

Quels sont les avantages des tests sérologiques?

Le dépistage des anticorps présente quelques avantages. Bien que nous ne sachions pas encore combien de temps les anticorps resteront après une infection par le SRAS-CoV-2, la production d’anticorps contre le coronavirus offre probablement une protection contre la maladie symptomatique en cas de réinfection.

La production d’anticorps ne signifie pas que vous ne serez pas infecté à nouveau. Cela signifie toutefois que votre organisme est plus à même de traiter rapidement l’infection virale et d’éviter des symptômes graves. Un autre avantage des tests sérologiques est que les communautés qui suivent les résultats des tests sérologiques ont une image plus complète de la prévalence du SRAS-CoV-2 dans leur région. Cela peut aider à orienter les décisions de santé publique.

Si j'ai été vacciné contre le Covid-19, le test sérologique sera-t-il positif?

Oui, et c’est une excellente nouvelle ! Les vaccins fonctionnent en donnant à votre organisme une référence de l' »apparence » du virus, afin que vous puissiez produire les anticorps nécessaires pour le contrer. Si votre test sérologique est positif, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. C’est simplement le vaccin qui fait son travail. Cependant, la vaccination ne doit pas entraîner un résultat positif à un test de diagnostic tel que la PCR.

Antibody Testing

Unlike diagnostic tests, antibody tests can identify whether you’ve been infected with SARS-CoV-2 in the past.




How Antibody Tests Work

Rapid antibody tests have three steps:

  1. A blood sample is taken from the patient, either through a regular blood draw or through a finger stick.
  2. The blood sample will be applied to a test strip and exposed to a small sample of the virus’s antigens, which will “simulate” the presence of Covid-19 in the blood.
  3. After a couple of minutes, the test strip will show whether SARS-CoV-2 antibodies are present.

Rapid testing usually takes 15-30 minutes. The procedure is very similar to antigen testing, as it involves a test strip and results are easy to visualize.

The Science

When you’re infected with a virus, the virus will thrive by creating copies of itself, which will spread through your body. In the case of Covid-19, these virus cells will mostly concentrate in the respiratory system. That’s why diagnostic tests usually take samples from the respiratory canal: That’s where the virus’s genetic material is bound to be.

When the immune system detects a viral attack, it produces proteins called “antibodies”. These antibodies bind to a virus to prevent it from creating copies of itself.
Through a test sample, an antibody test will detect two types of antibodies:

  • The antibodies that your immune system produces in the first days of the infection (IgM)
  • The antibodies that exist in your bloodstream to protect you in the future (IgG and IgA).

There are two types of antibody tests: Qualitative tests and quantitative tests. Qualitative tests give a positive or negative result. They’re great for determining whether you’ve had Covid-19 in the past. Quantitative tests, on the other hand, determine the concentration of antibodies in your blood.

Frequently asked questions

How accurate are antibody tests?

Antibody production takes time and can vary through time. While accuracy can vary depending on the stage of the infection, antibody tests are generally very accurate.

One study found that antibody tests conducted 3-5 weeks after symptoms appeared had a 90-98% sensitivity, meaning they detected antibodies in 90-98% of samples that actually had antibodies. And many tests have a reported 100% specificity. It’s nearly impossible to obtain a false-positive result for an antibody test.

Can I get tested for antibodies while I’m sick with Covid-19?

It’s not advisable to visit a testing location while infected. On the other hand, antibodies are usually at their peak 2-5 weeks after the patient has developed symptoms. Thus, there is a considerable chance of testing negative for antibodies while still symptomatic. While you should check with your healthcare provider, many locations suggest getting tested for antibodies, 5 weeks after showing Covid-19 symptoms.

What are the benefits of antibody testing?

There are a few benefits to antibody testing. While we do not yet know how long antibodies will remain after infection with SARS-CoV-2, producing antibodies against the Coronavirus does likely offer protection from symptomatic disease if re-infected.

Producing antibodies does not mean you won’t get infected again. It does mean, though, that your body is more likely to handle the viral infection quickly and prevent severe symptoms. Another benefit to antibody testing is that communities that track antibody test results have a fuller picture of the prevalence of SARS-CoV-2 in their area. This can help guide public health decisions.

If I got vaccinated for Covid-19, will I test positive on an antibody test?

Yes, and it’s great news! Vaccines work by giving your body a reference of how the virus “looks”, so you can produce the antibodies to counter it. If you test positive on an antibody test, there’s nothing to worry about. It’s just the vaccine doing its job. However, vaccination shouldn’t cause you to test positive on a diagnostic test such as PCR.